Enquête publique unique portant sur la modification du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi-H), l’élaboration du Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi) et la création de Périmètres Délimités des Abords (PDA)

 

Du 29 août, 9h, au 29 septembre 2022, 17h30, se tient l’enquête publique unique relative à 3 sujets : la modification n°1 du PLUi-H, l’élaboration du Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) et la création de périmètres délimités des abords autour de deux monuments historiques situés à Morlaix et Plourin-lès-Morlaix. Toutes les communes de Morlaix Communauté sont concernées par la modification du PLUi-H et par l’élaboration du RLPi.

=>    La modification du PLUi-H est rendue nécessaire afin notamment d’adapter son règlement ainsi que ses Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), pour tenir compte par exemple des difficultés rencontrées lors de l’instruction des dossiers de demande d’autorisation d’urbanisme mais aussi pour prendre en compte l’avancement des réflexions et des études menées sur le territoire communautaire ou pour tenir compte de l’émergence de nouveaux projets.

=>    L’élaboration d’un RLPi permet d’adapter la réglementation nationale de la publicité extérieure (publicités, enseignes et pré enseignes) aux spécificités du territoire intercommunal. Elle vise à assurer la préservation du patrimoine bâti et naturel dans le but de valoriser les paysages et le cadre de vie de Morlaix Communauté, tout en garantissant le droit à l’expression et à la diffusion d’informations.

=>    La création de PDA autour de l’immeuble situé 13 rue Longue à Morlaix et de l’église Notre-Dame de Plourin-lès-Morlaix vise à exclure des périmètres d’abords de ces monuments historiques les zones sans lien avec ceux-ci et à y intégrer les secteurs nécessaires à leur mise en valeur et à leur compréhension, afin de réserver l’action de l’Architecte des Bâtiments de France aux zones les plus sensibles. Le dossier d’enquête publique unique est consultable, pendant toute la durée de l’enquête, au siège de Morlaix Communauté, en Mairies de Henvic, Plougasnou, Plouigneau, Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, ainsi que sur le site internet de Morlaix Communauté : https://www.morlaix-communaute.bzh/.

 

Une commission d’enquête accueillera le public au cours des permanences suivantes (permanences les plus proches de Plounéour-Menez) :

=> Siège de Morlaix Communauté au 2b voie d’accès au Port 29600 MORLAIX : permanences les lundi 29 août (9h-12h), mardi 13 août (14h-18h) et jeudi 29 septembre (14h-17h30)

=> Mairie de Saint-Thégonnec Loc-Eguiner au 2 place de la Mairie 29410 SAINT-THEGONNEC LOC-EGUINER : permanence le vendredi 2 septembre (14h-17h)

Note : les dossiers seront consultables sur place aux horaires d’ouvertures.

 

Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour rencontrer les commissaires enquêteurs au cours de ces permanences. Le public peut transmettre ses observations et propositions, entre le 29 août, 9h et le 29 septembre 2022, 17h30 :

– au cours des permanences figurant ci-dessus,

– en les consignant sur les registres d’enquête disponibles au siège de Morlaix Communauté ou dans les Mairies de Henvic, Plougasnou, Plouigneau et Saint-Thégonnec Loc-Eguiner,

– en les adressant par courrier à l’attention de Mme La Présidente de la commission d’enquête PLUi-H / RLPi / PDA, Morlaix Communauté, 2B voie d’Accès au Port, BP 97121, 29671 Morlaix cedex,

– en les adressant par courriel à : ep.modif1-rlpi-pda@agglo.morlaix.fr.