En fin de semaine dernière, la tempête CIARAN a touché de nombreux départements dont ceux du Finistère et des Côtes d’Armor.
Consciente des conséquences économiques et psychologiques auxquelles la population agricole peut se trouver confrontées à la suite de pertes de récoltes ou de dégâts sur l’outil de production, la MSA  d’Armorique invite ses adhérents à prendre contact, en cas de difficultés, avec ses services.
En effet, la MSA d’Armorique accompagne les adhérents agricoles pour leur permettre de faire face aux difficultés qu’ils rencontrent, qu’elles soient d’ordre économique ou social. 
La MSA travaille en partenariat étroit avec ses partenaires : DDTM/DDPP et chambre d’agriculture.
 
Accompagnement au paiement des cotisations sociales  
Les exploitants et employeurs de main d’œuvre impactés par la tempête peuvent demander le report de leurs cotisations légales et conventionnelles et contributions sociales dues au titre de l’année 2023.
Afin de mettre en place ce report de cotisations, nous invitons les exploitants concernés à en faire la demande à l’adresse mail suivante : ctx.blf@armorique.msa.fr
Un contact peut également être pris par téléphone auprès du service recouvrement de la MSA d’Armorique au numéro : 02 98 85 59 60 (ligne directe).
Ce report de cotisations pourra potentiellement donner lieu dans les prochains mois à une prise en charge de cotisations sociales si une enveloppe dédiée à la tempête CIARAN était mise en place par le ministère de l’Agriculture. Si c’est le cas, une communication spécifique sera réalisée auprès des organismes professionnels de la filière.

Accompagnement social des actifs en difficultés  
Si la MSA a connaissance de la situation d’une entreprise touchée par la tempête, elle peut mettre en place un accompagnement personnalisé du professionnel.
Un travailleur social MSA réalise alors une première prise de contact avec l’agriculteur, et se met ainsi à sa disposition.
Ce premier contact vise à écouter le professionnel, le soutenir et évaluer ses besoins en vue de proposer un accompagnement individualisé (aide financière d’urgence, soutien psychologique, aide au répit, etc.).
Lors de cet accompagnement individuel, en fonction des besoins, le travailleur social travaille en étroite collaboration avec les partenaires agricoles et sociaux (DDTM, DDPP, chambre d’agriculture, conseil départemental …).
L’adhérent a bien sûr également la possibilité de solliciter directement le service des interventions sociales de la MSA en contactant le service au numéro 02 98 85 79 79 ou en laissant un message sur la boîte mail interventionsociales.blf@armorique.msa.fr (boite consultée tous les jours).

Accompagnement face au mal-être  
La MSA vous rappelle également l’existence de la ligne Agri ’écoute 09 69 39 29 19, numéro d’appel pour les ressortissants agricoles en détresse, accessible 24H/24 et 7j/7 (prix d’un appel local).

Une cellule de prévention du mal être agricole interne à la MSA d’Armorique intervient également dès qu’un assuré exprime un mal-être ou des propos préoccupants à l’occasion d’un échange avec la MSA ou lorsqu’elle est alertée. La personne concernée est alors contactée dans les plus brefs délais par un professionnel du service interventions sociales, et également en fonction du besoin, par un infirmier de santé au travail ou un médecin du travail.
Pour information également, afin de soutenir les salariés confrontés dans leur activité à des situations d’exploitants en difficultés des actions de sensibilisation peuvent être proposées aux entreprises.
L’objectif ici est d’aider au repérage précoce des situations d’exploitants en difficultés et d’apporter un soutien au salarié qui exerce son activité auprès d’eux.
Dans ce contexte difficile, la MSA d’Armorique reste mobilisée, témoigne de son soutien aux professionnels concernés et met tout en œuvre pour les accompagner au mieux.

 

Livret d’accompagnement : Livret accompagnement MSA Armorique crises agricoles – tempête CIARAN