L’Urbanisme à Plounéour-Menez
Vous avez un projet de construction ou d’extension, vous souhaitez démolir un bâtiment ou modifier votre extérieur (fenêtres, clôture, ravalement de façades,…) ?
Toutes ces démarches d’urbanisme font l’objet d’une instruction (voir les modalités de déclaration plus loin sur cette page).
La commune comporte 2 périmètres de protection :
Monuments Historiques
L’église, son muret, l’arc de triomphe et l’abbaye du Relecq sont classés monuments historiques. Leur périmètre de protection comprend tous les terrains et habitations situés à moins de 500 m des édifices.
Conformément à l’article L. 621-31 du code du patrimoine, une autorisation préalable doit transiter par la mairie, puis par l’Architecte des Bâtiments de France pour toute construction nouvelle, démolition, déboisement, transformation ou modification de nature à en affecter l’aspect.
Le site inscrit des Monts d’Arrée
La partie Sud de la commune est située dans le site inscrit des Monts d’Arrée. Il est inscrit à l’inventaire des sites présentant un intérêt général des points de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.
Tout projet de modification de l’état des lieux, à l’exception des travaux d’entretien normal des constructions ou d’exploitation courante des fonds ruraux, doit être porté à la connaissance de l’Administration. L’architecte des Bâtiments de France émet un avis sur le projet.
Le permis de démolir est obligatoire en site inscrit et l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France est un avis conforme.
Modalités de dépôt de dossier d’Urbanisme à Plounéour-Menez
Informations importantes avant le dépôt d’un dossier
Il est recommandé de prendre contacte avec le service Urbanisme de Plounéour-Menez concernant les points abordés ci-dessous. Tiffany VINCENT vous conseillera au 02.98.78.01.17 (accueil de la mairie) ou directement par mail à l’adresse suivante : communication@plouneour-menez.bzh, pour tous renseignements.
En effet, plusieurs points sont à connaître avant de déposer un dossier d’urbanisme :
Pour la version papier : |
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Pour la version en ligne : |
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Taxes d’Urbanisme : |
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Information concernant la Déclaration des Éléments Nécessaires pour le Calcul des Impositions
- la DENCI n’a plus à être renseignée pour toute demande autorisation d’urbanisme déposée à compter du 1er septembre 2022, sauf cas particuliers. Les DENCI des demandes de permis modificatifs et des transferts déposés après le 1er septembre 2022 mais rattachés à une demande autorisation d’urbanisme initiale déposée avant le 1er septembre 2022 devraient en effet continuer à être renseignées.
- Sauf cas particuliers, pour toute demande autorisation d’urbanisme déposée à compter de cette date, une déclaration devra être effectuée par les redevables auprès des services fiscaux, dans les 90 jours suivant l’achèvement de la construction (au sens de l’article 1406 du CGI), sur l’espace sécurisé du site www.impôts.gouv.fr via le service « Biens immobiliers ».
Déposez un dossier en ligne
- Je télécharge le guide pratique afin d’être accompagné dans l’enregistrement de mon dossier: Guide_utilisation_NetSVE
- Je clique sur le lien suivant : https://sve-ads.morlaix-communaute.bzh
- Je me crée un compte ou j’utilise mon compte France Connect
- Je me laisse guider
Déposez un dossier papier : téléchargez et imprimez ou demandez un exemplaire en mairie
Certificat d’urbanisme : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1633
Déclaration préalable de travaux : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578
Permis de construire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1986
Permis d’aménager : Permis d’aménager : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17665
Permis modificatif : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19450
Permis de démolir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17669
Taxe d’aménagement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23263
Déroulement des travaux
Dès réception de l’arrêté autorisant votre projet, vous avez l’obligation d’afficher l’arrêté délivré par la mairie, accompagné d’un panneau comme ci-contre, devant votre terrain pendant 2 mois, même si vous ne démarrez pas les travaux immédiatement.
Astuce : les panneaux comme ci-contre sont en vente dans certains magasins de bricolage. Ils peuvent être gratuits sur présentation de l’arrêté accordant votre projet (renseignez-vous directement auprès des magasins).
En savoir + : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1988
Le PLUI-h
Depuis le 1er Décembre 2015, la compétence a été transférée à Morlaix Communauté : le PLU sera donc planifié à l’échelle intercommunale et s’appellera PLUI-h.
Pourquoi un PLUI-h ?
L’aménagement du territoire doit se penser et se construire à une échelle pertinente de bassin de vie pour définir et mettre en œuvre des politiques publiques répondant du mieux possible aux réalités vécues des habitants et à la satisfaction de leurs besoins. Ce nouvel outil vise à garantir la cohérence entre les politiques publiques du logement, du développement économique, des déplacements, du cadre de vie et autres…
Le PLUI-h est structuré autour de trois grands axes :
- L’affectation des zones et la destination des constructions : où puis-je construire ?
- Les caractéristiques urbaines, architecturales, naturelles et paysagères : comment prendre en compte l’environnement ?
- Les équipements et les réseaux : comment s’y raccorder ?
Contact : Direction aménagement de l’espace – 2b voie d’accès au port – BP 97121 – 29671 Morlaix Cedex
Informations et règlement du PLUI-h : www.morlaix-communaute.bzh/mon-agglo/les-projets/documents-de-planification/le-plan-local-durbanisme-intercommunal-et-habitat-pluih
La Fondation du Patrimoine et le CPRB
Vous souhaitez rénover une maison « remarquable » sur Plounéour-Menez et vous avez besoin de subvention pour vos travaux ? Nous vous invitons à venir en mairie : découvrez si le bâtiment est reconnu par le label et déposez votre dossier de demande subventions !
Pour demander une subvention, téléchargez et remplissez les formulaires ici et transmettez-les aux adresses indiquées :
Dossier de demandes de subvention CPRB
Toutes les informations ici : https://www.fondation-patrimoine.org/soumettre-un-projet/defiscaliser-travaux
Contact :
Fondation du Patrimoine :
55, rue Charles Nungesser, CS 20116, Zone de Prat Pip Nord – 29802 BREST Cedex 9
02 98 04 86 28 ou bretagne@fondation-patrimoine.org
CPRB :
13 rue Jean Jaurès, CS 36841 – 35768 MONTGERMONT
02 99 23 92 83 ou contact@cprb.org
Le soutien de Morlaix Communauté
En partenariat avec la Fondation du patrimoine, Morlaix Communauté accompagne depuis 2010 la réhabilitation et la valorisation de trésors parfois méconnus et menacés. Afin de rendre plus efficaces les actions de sauvegarde du patrimoine culturel local et de revitalisation des centres-bourgs/centres-villes confiées à la Fondation du patrimoine, le cadre réglementaire a évolué en 2020.
En contrepartie de l’extension du champ d’application du label, la loi prévoit désormais un doublement de la subvention à apporter pour sa mise en œuvre.
Le temps de la convention 2021-2023, Morlaix Communauté :
- adhère annuellement à la Fondation du Patrimoine ;
- s’engage à prendre en charge, pour les labels, un minimum de 2 % du montant total des travaux labellisés par la Fondation du Patrimoine Bretagne. Ce montant annuel est fixé à 6 000 € (contre 3 000 € auparavant).
Aide au patrimoine – Patrimoine bâti non protégé
La Fondation du Patrimoine en Bretagne, grâce à son label, permet à un propriétaire privé détenteur d’un bien immobilier, d’un parc ou d’un jardin présentant un intérêt patrimonial, et non protégé au titre des monuments historiques, de bénéficier de déductions fiscales pour des travaux de sauvegarde ou de restauration. La Fondation du Patrimoine est le seul organisme habilité par le Ministère des Finances à octroyer un label ouvrant droit à déduction fiscale. Les propriétaires privés peuvent prétendre à une aide après obtention d’un label ouvrant droit à une déduction d’impôt de 50% ou 100% du montant des factures relatives aux travaux labellisés ou éventuellement à une subvention. Les communes et associations peuvent quant à elle bénéficier d’une campagne de mécénat populaire; les privés également mais sous conditions. Les travaux ne doivent pas avoir commencé.
Demandez conseil pour vos constructions
Depuis début 2016, Morlaix Communauté adhère au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) mis en place par le Conseil Départemental du Finistère.
Le CAUE est un service gratuit à destination des particuliers.
Il conseille ainsi les particuliers sur la qualité architecturale de la construction et sa bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sur la couleur, le paysage, les abords de la construction…
Une permanence du CAUE a lieu le premier mardi de chaque mois de 9h30 à 12h30, sur rendez-vous,dans les locaux de Morlaix Communauté– 2 B voie d’accès au port à Morlaix.
Pour prendre rendez-vous, un seul contact : Morlaix Communauté – 02 98 15 31 36
Pour en savoir plus : Le communiqué de presse
Demandez conseil pour un ravalement de façade
Choisir les couleurs qui mettront en valeur sa façade tout en respectant le cadre de vie de sa commune n’est pas toujours simple. Certaines teintes ne sont pas adaptées à l’extérieur, ni au type architectural de la construction à laquelle elles sont destinées.
Morlaix Communauté vous propose, habitants du territoire, les compétences d’une coloriste-conseil, afin de vous aider et vous guider dans vos choix.
C’est l’occasion unique de faire un bilan sur son patrimoine et de le valoriser.
Des permanences seront donc organisées à Morlaix Communauté, 2B voie d’accès au port à Morlaix, à partir du 23 janvier prochain, tous les 4èmes lundis de chaque mois, avec une coloriste-conseil.
Ces rendez-vous gratuits vous permettront de bénéficier de conseils exclusifs pour élaborer un projet-couleur et mettre en valeur votre façade.
Prise de rendez-vous obligatoire !
Contact : Service urbanisme de Morlaix Communauté : 02.98.15.31.34