Projet éducatif

Le projet Enfance-Jeunesse

Le Projet Educatif Local (PEL) est le projet politique enfance-jeunesse de la commune.
Ce projet est concerté avec les différents acteurs de l’enfance-jeunesse afin de définir les objectifs concrets que nous souhaitons développer sur une période de 3 ans.
Un comité de pilotage se réunit 2 à 3 fois par an. Il est composé d’élus, d’animateurs, de parents, de représentants du collège, de l’école, d’associations et de partenaires institutionnels (CAF).

Santé et bien-être :

Développer une politique de santé
Développer l’estime de soi et la valorisation des jeunes
Favoriser les pratiques sportives chez les jeunes

Des citoyens responsables et engagés

Sensibiliser les jeunes à leur environnement et aux enjeux environnementaux
Initier les jeunes à la citoyenneté, responsabiliser
Favoriser l’engagement des jeunes

L’épanouissement et la réalisation de soi

Développer les pratiques artistiques et culturelles
Favoriser les activités de découverte
Permettre aux enfants d’expérimenter et de s’exprimer




Projets 2019-2020

  • Le vivre ensemble avec la création de la charte du vivre ensemble
  • L’expression : Création du logo de l’ALSH et de panneaux de sécurisation des villages.
  • Jeux de société tous les vendredis.
  • La santé et notamment l’hygiène des mains avec l’intervention de l’infirmière scolaire.
  • La biodiversité : les enfants seront présents au jardin partagé : semis, plantations…

Téléchargez l’intégralité du PEL 2018-2020

Téléchargez le programme des Ateliers méridiens




Quelques Projets

Bucco-dentaire

Les enfants ont la possibilité d’apporter leur brosse à dent à l’accueil de loisirs. L’infirmière scolaire passe dans chaque classe pour discuter du brossage de dent. Cette sensibilisation se fait de manière ludique avec une mâchoire géante.

Gestion de conflit

Ce projet de médiation par les pairs, mis en place en partenariat entre l’école et le service enfance-jeunesse a pour objectif d’aider les enfants dans la résolution des conflits. De mettre des mots sur les maux. Il permet également d’en apprendre davantage sur autrui, sur ses camarades, pour connaître l’autre et communiquer. C’est un catalyseur qui permet de développer l’estime de soi.

Vivre Ensemble

Écriture de la charte du vivre ensemble. Les enfants élaborent ensemble des règles de vie qui ont du sens pour eux. Elles sont lisibles et connues de tous. Les enfants envisagent également les sanctions et réparations si transgressions des règles. Chaque enfant possède un livret qui permet d’effectuer un suivi avec l’ensemble de l’équipe mais également la famille. 

La charte du vivre ensemble est disponible ici.

Réduction des déchets

Les enfants ont organisé une pesée des poubelles au centre puis ont étudié leur contenu et fait des propositions pour diminuer la quantité de déchets : un atelier couture pour réaliser des serviettes de table. Ils proposent d’apporter des mouchoirs en tissu.

Pause Lecture

Cette pause est organisée sur le temps de midi une fois par mois, le jeudi. Les adultes comme les enfants, s’arrêtent et se posent où ils le souhaitent pour lire. Pour les plus petits, une histoire leur est contée, pour les plus grands, ils peuvent apporter un livre de la maison ou en emprunter un.

Spectacle Culturel

Tous les ans, le service enfance-Jeunesse offre un spectacle culturel à l’ensemble de la population. Permettre à tous l’accès à la culture est également un objectif du PEL.




Contact

Service enfance-jeunesse Ti Gwer

Maian PERROS
Rue Jules Ferry
29410 Plounéour-menez
02 98 78 94 50

enfancejeunesseplouneour@gmail.com

https://www.facebook.com/EnfanceJeunessePlouneourMenez